Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a fait hier lundi un premier point d'étape sur la mise en oeuvre de la stratégie numérique à l'école.
Il y a 6 mois, Vincent Peillon annonçait sa stratégie pour le numérique éducatif : soutien en ligne pour 30.000 élèves en difficultés, modules de formation continue à distance pour les enseignants, ressources pour réviser les fondamentaux à l'école primaire, ... Le ministre de l'Education nationale a fait le point sur l'avancement de ces différents services hier, à l'occasion d'une visite du lycée technique Diderot de Paris.
"Il ne faut pas avoir peur du numérique. C'est une chance formidable de réussite pour nos élèves et pour le pays !" Vincent Peillon porte une "grande ambition numérique pour l'école", après "15 plans" de développement du numérique "qui n'ont pas fait grand-chose" car omettant, selon lui, des éléments cruciaux comme "les logiciels pédagogiques (donc les contenus) et la formation des professeurs".
"M@gistère" pour la formation continue des professeurs des écoles
Concernant les supports de cours, au primaire, les professeurs des écoles auront accès dès la rentrée 2013 à des ressources pédagogiques pour un enseignement "ludique" de l'anglais grâce au programme English for Schools. Les professeurs du secondaire auront eux accès, grâce à l'EduThèque, à des ressources produites par les principaux établissements culturels et scientifiques français : "Nous sommes en train de créer une bibliothèque universelle avec des images de l'Institut national de l'audiovisuel [INA], des cartes de l'Institut géographique [IGN], des ressources de la Cité des sciences..."
Dès la rentrée, les professeurs des écoles bénéficieront par ailleurs d'un programme de formation continue à distance ou en présentiel "sur des sujets très différents, par exemple la discrimination filles-garçons, l'accompagnement des enfants en situation de handicap, ou encore l'apprentissage de la lecture", détaille Vincent Peillon. Dans le cadre de ce dispositif baptisé M@gistère, le programme de formation de chaque enseignant sera élaboré en concertation avec l'IEN, qui supervisera aussi la mise en pratique des nouvelles compétences en classe.
Les ÉSPÉ qui ouvriront à la prochaine rentrée aborderont les usages pédagogiques du numérique en formation initiale.
Vingt "collèges connectés" pilotes
Les élèves quant à eux profiteront d'un accès libre à des films courts (deux minutes) couvrant les fondamentaux du programme de primaire, du calcul mental à la lecture de l'heure. Ces animations ludiques réalisées pas le Scérén-CNDP pourront être exploités en cours, ou à la maison avec les parents.
De nombreux autres dispositifs pour les élèves et les parents seront déployés à la rentrée : D'Col pour le soutien personnalisé de 30.000 élèves de l'éducation prioritaire, Prép'Exam pour réviser le brevet, Ma seconde chance à destination des décrocheurs, l'inscription en ligne au lycée de son choix, etc.
Vingt collèges pilotes ont en outre été sélectionnés pour promouvoir les usages pédagogiques du numérique. Dans ces "collèges connectés", les élèves et les enseignants utiliseront le numérique une à deux heures par jour dans le cadre d'un projet d'établissement adapté. Les établissements seront raccordés au très haut débit, équipés en matériel tel que TNI et tablettes tactiles, et le suivi de scolarité y sera dématérialisé.
Source : vousnousils ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire