mardi 11 juin 2013

Le gouvernement dévoile ses dispositifs pour intégrer le numérique à l’école

Technologie : Le ministère de l’Education nationale vient de dévoiler ses mesures pour mieux intégrer le numérique à l’école. Suffisant ?

La France est le cancre de l’Europe : elle a été classée 24e sur 27 par l’OCDE sur l’utilisation du numérique à l’école. Dans les écoles élémentaires, on compte un ordinateur pour dix élèves, un pour cinq au collège. Pas de quoi susciter les envies ni créer les vocations...
Pour y remédier, le ministère de l’Education nationale s’est lancé dans un grand plan de modernisation des écoles dans le cadre de sa loi de refondation de l’école, qu’il juge un tournant aussi considérable que l’introduction du tableau noir au début du XIXe siècle. Celui-ci a publié aujourd’hui  un rapport d’étape faisant le point sur l'avancée de la définition de la stratégie pour faire entrer l'Ecole dans l'ère du numérique. 
Onze services numériques vont être mis en place  :
En primaire
-Des films d’animation permettant d’illustrer avec pédagogie certains concepts simples du programme de primaire.
-« English for School » : Des ressources numériques pédagogiques en anglais pour les 8-11 ans accessibles en ligne (250 documents)
Au collège et au lycée 
-« Prép’exam » : Un accès numérique aux sujets du Brevet et du Bac
-« D’col » : Un service d’accompagnement personnalisé pour 30 000 élèves de 6e de l’éducation prioritaire
Pour les enseignants : 
-« M@gistère » : Formation tutorée continue et interactive pour les enseignants 
-« EduThèque » : Permet aux enseignants d’accéder gratuitement à des documents de grandes institutions culturelles (Louvre, Bibliothèque national de France, Palais de la découverte, Cité des sciences etc.)  
-« masecondechance.onisep.fr » : Un service de géolocalisation des structures d’aide pour les jeunes en état de décrochage  
-« Total accès » : Une application et un site mobile procurant des informations sur l’orientation et l’insertion professionnelle  
Pour les parents d’élèves :  
-« Lire, une année d’apprentissage de la lecture » : Un web-documentaire pour les aider à accompagner leur enfant en CP dans cette étape importante 
-« S’inscrire au lycée » : Permet aux parents d’inscrire directement leurs enfants au lycée sur internet

L’accès à ces services sera facilité par un grand projet d’équipement. L’objectif est de réduire les inégalités importantes entre les diverses collectivités locales. Mi-juin une boutique « école numérique » ouvrira, proposant entre autres une extension de l’offre de tablettes tactiles et un renouvellement de l’offre de tableaux blancs interactifs.
Enfin, vingt collèges pilotes labellisés « collèges connectés » seront sélectionnés et bénéficieront d’investissements spécifiques pour permettre l’intégration numérique aux pratiques pédagogiques, une à deux heures par jour en moyenne.  
Bref, si le numérique est perçu en tant que ressource technique et support pour des cours académiques, peu de mesures concrètes ont été annoncées pour favoriser la maîtrise technique de ces outils.
On aurait pu envisager des cours de programmation, de maîtrise de certains logiciels clés ou encore d’utilisation des réseaux sociaux. Est simplement précisé que le ministère souhaite inscrire le numérique dans les enseignements pour assurer une formation aux sciences du numérique, mais nous n’en savons pas plus pour l’instant. 
Pour Gilles Babinet interviewé par l’Express, « Digital champion » [NDLR : responsable des enjeux du numérique pour la France auprès de la Commission européenne], le gouvernement insiste trop sur la notion d’équipement et pas assez sur la refonte de la pédagogie.
D'ailleurs, pour Bill Gates dans une conférence Ted, il est nécessaire de mieux mesurer l’impact et la réussite de diverses pratiques éducatives en n’hésitant pas à innover dans les approches pédagogiques. Mais pour Gilles Babinet : « Le système est terrorisé rien qu’à l’évocation que des données puissent être ouvertes. ». 
Celui-ci critique l’éducation à la française qu’il qualifie de « système vertical et rigide » (un professeur explique à un enfant comment utiliser une tablette), « or les technologies numériques fonctionnement de façon massivement horizontales », c’est-à-dire collaboratives, « crowdsourcées ». Selon lui, en prenant le tournant : « les Etats-Unis ont réussi à améliorer sensiblement la qualité de l’enseignement. ». 
Du côté des enseignants, Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, précise bien : « Si la formation en ligne peut apporter aux enseignants des compléments intéressants pour réactualiser leurs connaissances et les aider, pourquoi pas, mais elle ne peut en aucun cas se substituer à la remise en place d'une formation continue de l'enseignant, déclinée dans les départements, en présentiel »

Source : ICI

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