dimanche 8 février 2015

L'Auguste de Prima Porta

HISTOIRE DES ARTS

L'Auguste de Prima Porta
 




Thème de la propagande

I-Introduction

L'Auguste de Prima Porta est une statue en marbre d'auteur inconnu mesurant 2,06 mètres de haut et représentant Octave-Auguste, empereur romain et fils adoptif de César. C'est une copie d'un original en bronze qui présente des traces de pigmentations encore visibles. Elle a été mise à jour dans les faubourgs de Rome, dans la villa de Livie, épouse d'Auguste, à Prima Porta. On peut désormais la voir au musée du Vatican à Rome.
En quoi cette statue est-elle une synthèse de l'idéologie du princeps Auguste ?
Dans un premier temps, je vais décrire l’œuvre puis, dans un second, je vais en proposer une interprétation.


II-Description
 
Cette statue représente Auguste vêtu de la cuirasse d'apparat et du paludamentum, grand manteau qu'il porte enroulé autour de sa taille. Son bras droit est levé dans un geste impérieux. La certitude du fait que ce soit une représentation d'Octave-Auguste est due à la coupe de cheveux caractéristique de toutes ses représentations ou presque, la double mèche dite « en pince ». Sa cuirasse est découpée en trois parties, chacune représentant une scène différente. La partie haute représente le Soleil et son quadrige escortés de la Lune et de l'Aurore sous la voûte Céleste. Sur la partie centrale, figurent deux hommes, l'un remettant des enseignes à l'autre. La partie basse, elle, représente Tellus, déesse de la Terre associée aux fêtes agraires, portant la corne d'abondance. À la droite de l'empereur, un petit amour chevauche un dauphin en plein bond a hauteur de son genou. Pour finir, cette statue a les jambes nues, l'une légèrement fléchie, tandis que l'autre est en appui.

III-Interprétation

Ici, Auguste est représenté en imperator, c'est à dire en général triomphant, comme en témoigne son habillement et son bras levé comme s'il allait haranguer ses troupes. L'impression générale qui se dégage de cette statue est celle de la force, or, d'après l'historien Suétone, Octave-Auguste était plutôt quelqu'un de chétif. Cette statue n'est donc pas réaliste mais idéalisée. Par ailleurs, la présence du cupidon qui est une allusion à Vénus, ancêtre officielle d'Auguste grâce à son adoption par César qui fut divinisé en 42 avant J.C. et se revendiquait de la descendance d'Iule (gens Julia), fils d’Énée. Ce petit Amour divinise donc le princeps, même si celui-ci a évité d'être divinisé de son vivant. La nudité héroïque des jambes renforce cet aspect divin. D'ailleurs, à la suite de la divinisation de César, Auguste avait intégré le nom de son parent dans sa titulature : Augustus Caesar Divi filius, que l'on peut traduire, Auguste, fils du Divin César. L'Énéide, autre grande œuvre de propagande de la période augustéenne composée par le poète Virgile, rappelle qu'Énée, ancêtre de Jules César et fils de Vénus, a été choisi par les dieux pour fonder une nouvelle Troie en Italie et que ses descendants ont fondé Rome et l'Empire Romain dont Auguste a marqué l'apogée.
D'autre part, les reliefs sculptés de la cuirasse présentent trois aspects de la propagande de l'empereur Octave-Auguste. La partie haute rappelle que sa politique favorise l'harmonie cosmique par le retour à la paix et l'ordre moral. La partie centrale représente le roi parthe Phraatès IV, en 20 avant J.C., qui, en signe de soumission, remet à Tibère les enseignes perdues lors de la bataille de Carrhe par M.L.Crassus et 53 avant J.C. Elle met en valeur la revanche et la supériorité des Romains sur les Barbares ainsi que la puissance militaire romaine. De plus, en faisant représenter sur sa cuirasse la victoire de Tibère, fils d'un premier mariage de Livie qu'il a adopté, Auguste l'intègre dans sa dynastie car c'est Tibère qui succédera à l'imperator en 14 après J.C. La partie basse célèbre le retour à l'âge d'or, période mythique dans l'histoire de l'humanité ou règnent la paix, l'abondance et la justice, célébrée par des poètes comme Ovide ou Virgile. Auguste incarne aux yeux de ses concitoyens le retour à la paix, après des années de guerres civiles, en fermant symboliquement la porte de Janus. Mais il symbolise aussi le retour à la morale, en promulguant un grand nombre de lois strictes et sévères. Enfin, la présence de Tellus, déesse de la Terre liée aux rites agraires rappelle aux romains que le travail de la terre est une valeur romaine fondamentale. Le poète Virgile développe ce thème dans les Géorgiques.


IV-Conclusion
 
cette statue d'Auguste représente une synthèse de l'idéologie du princeps car elle témoigne jusque dans ses détails de la puissance militaire romaine et de la divinité de la gens Julia tout autant qu'elle est une célébration du retour à la paix et de l'âge d'or. On peut comparer cette statue au Doryphore, statue de marbre de 2m de haut datée du premier siècle avant J.C. du sculpteur Polyclète qui est un canon de la sculpture grecque car il met en pratique ce que le sculpteur explique dans le Kanôn, son traité sur la sculpture. Ce canon a fixé les normes de la beauté classique idéale : dans sa statue comme dans l'Auguste de Prima Porta, le corps mesure sept fois la hauteur de la tête, les bras sont bien détachés du corps, le plus écarté marque le geste (sur le Doryphore, c'est le gauche mais c'est le droit sur l'Auguste.), les muscles du torse bien marqués forment des lignes harmonieuses (sur la statue du princeps, Octave-Auguste n'étant pas nu, la cuirasse les suggère.) et le poids du corps repose sur une seule jambe, bien droite, l'autre étant légèrement repliée vers l'arrière, avec le talon soulevé et tourné. Cette pose est appelée le contrapposto.



 
 
 

 

Aucun commentaire: