mardi 11 juin 2013

Vincent Peillon : "Il ne faut pas avoir peur du numérique"

Le ministre de l'Education natio­nale Vincent Peillon a fait hier lundi un pre­mier point d'étape sur la mise en oeuvre de la stra­té­gie numé­rique à l'école.

Il y a 6 mois, Vincent Peillon annon­çait sa stra­té­gie pour le numé­rique éduca­tif : sou­tien en ligne pour 30.000 élèves en dif­fi­cul­tés, modules de for­ma­tion conti­nue à dis­tance pour les ensei­gnants, res­sources pour révi­ser les fon­da­men­taux à l'école pri­maire, ... Le ministre de l'Education natio­nale a fait le point sur l'avancement de ces dif­fé­rents ser­vices hier, à l'occasion d'une visite du lycée tech­nique Diderot de Paris.
"Il ne faut pas avoir peur du numé­rique. C'est une chance for­mi­dable de réus­site pour nos élèves et pour le pays !" Vincent Peillon porte une "grande ambi­tion numé­rique pour l'école", après "15 plans" de déve­lop­pe­ment du numé­rique "qui n'ont pas fait grand-chose" car omet­tant, selon lui, des éléments cru­ciaux comme "les logi­ciels péda­go­giques (donc les conte­nus) et la for­ma­tion des pro­fes­seurs".

"M@gistère" pour la for­ma­tion conti­nue des pro­fes­seurs des écoles

Concernant les sup­ports de cours, au pri­maire, les pro­fes­seurs des écoles auront accès dès la ren­trée 2013 à des res­sources péda­go­giques pour un ensei­gne­ment "ludique" de l'anglais grâce au pro­gramme English for Schools. Les pro­fes­seurs du secon­daire auront eux accès, grâce à l'EduThèque, à des res­sources pro­duites par les prin­ci­paux établis­se­ments cultu­rels et scien­ti­fiques fran­çais : "Nous sommes en train de créer une biblio­thèque uni­ver­selle avec des images de l'Institut natio­nal de l'audiovisuel [INA], des cartes de l'Institut géo­gra­phique [IGN], des res­sources de la Cité des sciences..."
Dès la ren­trée, les pro­fes­seurs des écoles béné­fi­cie­ront par ailleurs d'un pro­gramme de for­ma­tion conti­nue à dis­tance ou en pré­sen­tiel "sur des sujets très dif­fé­rents, par exemple la dis­cri­mi­na­tion filles-garçons, l'accompagnement des enfants en situa­tion de han­di­cap, ou encore l'apprentissage de la lec­ture", détaille Vincent Peillon. Dans le cadre de ce dis­po­si­tif bap­tisé M@gistère, le pro­gramme de for­ma­tion de chaque ensei­gnant sera élaboré en concer­ta­tion avec l'IEN, qui super­vi­sera aussi la mise en pra­tique des nou­velles com­pé­tences en classe.
Les ÉSPÉ qui ouvri­ront à la pro­chaine ren­trée abor­de­ront les usages péda­go­giques du numé­rique en for­ma­tion initiale.

Vingt "col­lèges connec­tés" pilotes

Les élèves quant à eux pro­fi­te­ront d'un accès libre à des films courts (deux minutes) cou­vrant les fon­da­men­taux du pro­gramme de pri­maire, du cal­cul men­tal à la lec­ture de l'heure. Ces ani­ma­tions ludiques réa­li­sées pas le Scérén-CNDP pour­ront être exploi­tés en cours, ou à la mai­son avec les parents.
De nom­breux autres dis­po­si­tifs pour les élèves et les parents seront déployés à la ren­trée : D'Col pour le sou­tien per­son­na­lisé de 30.000 élèves de l'éducation prio­ri­taire, Prép'Exam pour révi­ser le bre­vet, Ma seconde chance à des­ti­na­tion des décro­cheurs, l'inscription en ligne au lycée de son choix, etc.
Vingt col­lèges pilotes ont en outre été sélec­tion­nés pour pro­mou­voir les usages péda­go­giques du numé­rique. Dans ces "col­lèges connec­tés", les élèves et les ensei­gnants uti­li­se­ront le numé­rique une à deux heures par jour dans le cadre d'un pro­jet d'établissement adapté. Les établis­se­ments seront rac­cor­dés au très haut débit, équi­pés en maté­riel tel que TNI et tablettes tac­tiles, et le suivi de sco­la­rité y sera dématérialisé.

Source :  vousnousils ICI

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