lundi 10 août 2009

La grippe A (H1N1) -Rentrée scolaire

Un arsenal de dispositifs pour préparer les écoles

[ 10/08/09 ]

Information diffusée auprès des recteurs, chefs d'établissement et parents, plan de fermeture des écoles. A trois semaines de la rentrée, le ministère de l'Education nationale se prépare au pire.

Suivre le cours de maths à la télévision, dans le salon familial, au lieu d'aller à l'école ? C'est ce qui pourrait arriver aux jeunes Français à la rentrée, si le ministère de la Santé décrétait une fermeture globale des écoles en cas de pandémie de grippe A (H1N1). Une fermeture qui n'est qu'« un levier, utilisable ou non, du dispositif d'action si la France entrait en phase 5B ou 6 du plan de prévention, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui », rassure Jean-Marc Parisot, conseiller chargé de la santé scolaire auprès du ministre de l'Education nationale.

Tout un système est cependant prévu pour « assurer la continuité pédagogique » si les établissements scolaires devaient fermer leurs portes. Des modules éducatifs, qui couvrent les programmes de la primaire au lycée, ont déjà été enregistrés en partenariat avec le CNED (Centre national d'enseignement à distance) et le CNDP (Centre national de la documentation pédagogique). Soit 264 heures d'émissions télévisées et 288 heures d'émissions de radio dans les cartons.

Radio, télévision, Internet

Elles pourraient être diffusées, pendant trois mois, du lundi au vendredi, à tous les élèves de France sur les ondes de France Culture et France 5, qui dédieraient chacune près de 6 heures quotidiennes à ce plan. Excepté le mercredi, où les collégiens et lycéens pourraient se rendre dans leurs établissements pour travailler avec des enseignants référents, chargés d'assurer le suivi des élèves et l'aide aux devoirs.

Autre support pédagogique utile en cas de crise, l' « académie en ligne » lancée par le ministère et le CNED. Dès le 15 septembre, les élèves trouveront sur Internet les programmes et exercices du primaire, et ceux de collège et lycée à partir de la fin d'octobre.

Il faudra patienter pour connaître le détail des autres mesures prises à l'Education nationale pour prévenir la pandémie grippale. Mais c'est le sujet prioritaire au sein de la cellule interministérielle de crise, confie-t-on au ministère de l'Intérieur. « Avec les ministères de la Santé et de l'Intérieur, nous travaillons encore pour avoir, à la rentrée, une direction claire à l'intention de nos personnels, qui seront en première ligne si de nouveaux cas groupés survenaient », justifie Jean-Marc Parisot. Le 30 juillet, une circulaire a été adressée par le ministre Luc Chatel aux recteurs, avec les procédures à suivre pour limiter la propagation de la grippe. Les chefs d'établissement devraient bientôt recevoir une lettre expliquant comment informer les parents des « gestes barrières » pour éviter la contagion. Reste qu'au gouvernement la prudence est de mise sur l'évolution de la propagation de la grippe A.

G. F., Les Echos

Aucun commentaire: