Histoire des arts Session 2015
Pour l’oral blanc et pour l’épreuve finale, vous devrez remettre au secrétariat une
semaine avant l’épreuve, un portfolio Histoire des Arts contenant les 5 objets d’étude
retenus.
- 1ère page : page de garde avec nom, prénom, classe, année scolaire, collège, titre
"Dossier Histoire des arts"
- 2ème page : un sommaire listant les oeuvres retenues
Puis, pour chaque oeuvre étudiée :
- prévoir une reproduction de l’oeuvre (respecter les proportions originales de l’oeuvre)
-regrouper les informations (travail collectif et/ou recherches personnelles) sous la
forme d’une fiche type qu’il vous faudra bien entendu adapter et personnaliser en
fonction de l’oeuvre étudiée.
(voir ci-dessous)
Vous pourrez par ailleurs retrouver l’ensemble des documents (questionnaires, liens, …)
dans le dossier correspondant au Groupe de Travail « Histoire des Arts » sur l’ENT.
INTRODUCTION
Thématique : Arts, états et pouvoir / Arts, techniques, expressions
Problématique : formuler une question
Domaine artistique concerné : Arts et l’espace – arts du langage – arts du quotidien – arts du
son – arts du spectacle vivant – arts du visuel
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
1. Présenter l’oeuvre :
Titre de l'oeuvre / Artiste / Type / Support/ Dimensions / Date / Lieu d’exposition ou de
conservation
2. Présenter l'artiste (quelques éléments biographiques)
CONTEXTE HISTORIQUE ET ARTISTIQUE DE L'OEUVRE :
Contexte historique, social dans lequel l’oeuvre a été réalisée ou auquel l’oeuvre fait référence
(Ex : évènements politiques, sociaux, économiques ou progrès techniques, scientifiques,
artistiques etc.…)
Contexte artistique auquel l'oeuvre se rattache (Ex: période gothique, baroque, classique,
néoclassique … impressionnisme, surréalisme…)
Accueil reçu (y a-t-il eu contestations, polémiques ?)
ANALYSE DE L’OEUVRE
1. Source d’inspiration (éventuellement)
2. Description (ce que je vois, ce que j’entends)
Dimensions, différentes parties, composition, matériaux utilisés, techniques, difficultés
rencontrées si contraintes particulières, …
3. Interprétation (sens, intention de l’artiste, portée de l’oeuvre …) :
Ce que l’artiste a voulu montrer, exprimer, dénoncer (quel est son message ?)
Les éléments en présence donnent-ils un sens ? Lequel ? Pourquoi ?
4. Le ressenti
Ce que je ressens, ce que j'en pense, ...
CONCLUSION
Pistes comparatives : ouverture vers d’autres oeuvres appartenant à la même thématique par
exemple.
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