vendredi 30 novembre 2007

EOLIENNES


SITE : http://www.thewindpower.net/
DESCRIPTIF : The Wind Power est une base de données sur les éoliennes et parcs éoliens du monde entier. Elle contient de nombreuses galeries photographiques, des données techniques et statistiques ainsi que des vidéos et des fiches techniques sur de nombreux sites éoliens.
Le site met aussi à votre disposition un annuaire de liens francophones et anglophones sur l'énergie éolienne ainsi qu'une sélection de l'actualité de la filière éolienne et un forum.
Enfin, le site vous offre aussi la possibilité de soumettre des photographies d'éoliennes et de promouvoir des activités consacrées à l'éolien et aux domaines connexes.

SITE : http://olehembre.free.fr/index2.htm
DESCRIPTIF : les éoliennes
pour tout savoir sur les éoliennes ( aérogénérateur )
avec quelques articles de journaux, des chiffres, les emplois qu'elles créent ....
également des plans précis pour la réalisation d'une éolienne "domestique"


SITE : http://www.windpower. org/fr/kids/choose/gen/dynamo.htm
DESCRIPTIF : site sur dynamo et éolienne

SITE : http://www.ademe.fr/bretagne/actions_phares/energies_renouvelables/eolienne_page4.asp
DESCRIPTIF : L'énergie éolienne – Texte explicatif : collège – lycée - LEP


SITE
: http://assoc.wanadoo.fr/eolehna1/ardeshe_liens.htm
DESCRIPTIF
: Une sitographie sur l'énergie éolienne

SITE : http://perso.wanadoo.fr/andrews/html/FR_intro.htm
DESCRIPTIF : Pour les bricoleurs :
Construisez votre éolienne!


SITE : http://www.photeus.info/spip/rubrique.php3?id_rubrique=9
DESCRIPTIF : L'énergie éolienne – Texte explicatif

SITE : http://www.notre-planete.info/environnement/energies_eolienne.php
DESCRIPTIF : L'énergie éolienne – Texte explicatif

SITE : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.montpellier.iufm.fr/technoprimaire/eolienne/site_eolienne.jpg&imgrefurl=http://www.montpellier.iufm.fr/technoprimaire/eolienne/sommaire.htm&h=569&w=800&sz=354&tbnid=oitwlbGjkm_ycM:&tbnh=100&tbnw=142&hl=fr&start=12&prev=/images%3Fq%3DEOLIENNE%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DG
DESCRIPTIF : site très complet avec fiches pédagogiques pour cycle 1 - cycle 2 – cycle 3 -

SITE : http://www.domsweb.org/ecolo/flash/eolienne.swf
DESCRIPTIF : explication éolienne – images animées -

ENERGIE EOLIENNE

SITE
http://www.domsweb.org/ecolo/eolien.php
DESCRIPTIF
L'énergie éolienne
Animation sur l'énergie éolienne
Schéma d'une éolienne
Schéma d'une éolienne
Différents types d'éoliennes
Éoliennes recyclables
Marché d'occasion d'éoliennes
Les méga-éoliennes : 5M Repower , Enercon E112 , Multibrid M5000 , Nordex 5M
Les prix de rachat de l'électricité éolienne
Les mini-éoliennes / Le petit éolien
Les éoliennes multirotor
Puissance suivant le diamètre de l'éolienne
Les chiffres dans le monde et en France
Nouvelle génération d'éolienne
Eoliennes volantes – Perspectives
Le KiteGen
Quelques liens en français
Quelques liens en anglais
Médias sur l'énergie éolienne


SITE
http://www.mddep.gouv.qc.ca/jeunesse/pedago/2002/0203_eleve.htm
DESCRIPTIF
Les aventures de Rafale - Le mystère d'Éole : l’énergie du vent - Partie pédagogique - Elève

SITE
http://www.ciele.org/filieres/eolien.htm
DESCRIPTIF
Une hélice entraînée en rotation par la force du vent (éole = dieu du vent de la Grèce antique) permet la production d'énergie mécanique ou électrique en tout lieu suffisamment venté.
La production d'énergie mécanique grâce au vent - La production d'électricité par éoliennes - Eoliennes en mer : l'offshore - L'électricité éolienne chez vous - L'énergie éolienne et l'environnement - L'éolien a le vent en poupe - L'économie de l'énergie éolienne - L'énergie éolienne en Bretagne occidentale - Les projets bretons

SITE
http://www.fnh.org/naturoscope/Energie/Eolienne/Eole1.htm
DESCRIPTIF
Cette énergie est produite par la force exercée par le vent sur les pales d'une hélice. Cette hélice est montée sur un arbre qui peut être relié soit à des systèmes mécaniques qui servent à moudre le grain ou à pomper de l'eau, soit à un générateur qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique
Principe – Applications et exemples - intérêts et limites


SITE
http://www.axor.com/PAGE5C.HTM
DESCRIPTIF
Avec ses 133 éoliennes et sa puissance installée de 100 MW, Le Nordais est le plus important parc éolien jamais construit au Québec et au Canada et l'un des plus importants au monde - Un modèle adapté au climat gaspésien - Caractéristiques techniques de la nacelle - Production énergétique - Une des énergies les plus vertes qui soit

SITE
http://www.notre-planete.info/environnement/energies_eolienne.php
DESCRIPTIF
Présentation des éoliennes
Force du vent et rendements
Bilan énergétique d'une éolienne
Mise en application
Etat de l'éolien en France
Où peut-on construire éolien en France ?
La legislation sur l'implantation d'un projet éolien en France

SITE
http://www.cnr.ac.ma/teer/themes/eolien.htm
DESCRIPTIF
Il y a bien longtemps que les hommes ont imaginé des moyens pour exploiter le vent. On a trouvé, chez les Perses et dans la région de la Mésopotamie , des roues à aubes que le vent faisait tourner. Vers le XIIe siècle apparaissent en Europe, jusqu'en Grèce, les premiers moulins à vent, étranges machines tournantes qui servaient surtout à remplacer les animaux pour les travaux harassants. Cependant, cette éolienne, l’une des plus anciennes machines capables de fournir une puissance mécanique, était sur le point de devenir une pièce de musée s’il n’y avait pas eu les deux chocs pétroliers des années 70 et surtout les multiples inquiétudes objectivement fondées tant sur les risques que fait courir à l’environnement l’utilisation des combustibles fossiles que sur la menace d’épuisement de leurs réserves exploitables, dans un avenir qui ne tardera pas à voir le jour. Lire la suite …

SITE
http://science-energie.chez-alice.fr/energie/eolienne.htm
DESCRIPTIF
C'est l'une des plus anciennes énergies utilisées par l'homme : aux siècles passés, cette forme d'énergie à rendu possible la découverte du monde par les navigateurs, mais elle a servi aussi pour activer les moulins à blé et pour remonter l'eau des puits.
Voir la suite…

SITE
http://www.recitmst.qc.ca/projets/eole/
DESCRIPTIF
Projet Eole – l’électricité dans le vent -

SITE
http://www.windpower.org/fr/kids/index.htm
DESCRIPTIF
Les aventures de Moulinot
Site Web dédié à l’éolien proposant de nombreux outils : fiches d’activités pratiques, guide de l’enseignant, vidéo, glossaire, ... Le site est réalisé par l’Association danoise de l’industrie éolienne et est disponible en 5 langues

SITE
http://www.windpower.org/fr/tour/wres/index.htm
DESCRIPTIF
D'où vient l'énergie éolienne ? - La force de Coriolis - Les vents globaux - Les vents géostrophiques - Vents locaux: les brises de mer - Les vents de montagne - L'énergie du vent - Les éoliennes détournent le vent - L'énergie du vent: la vitesse du vent au cube - La mesure de la vitesse du vent: les anémomètres - La mesure de la vitesse du vent dans la pratique -La rose des vents - Programme de traçage de la rose des vents - Choix d’un site - Production énergétique – Fonctionnement – Génératrices – Conception – Fabrication - Réseau électrique – Environnement – Rentabilité - Petit historique

SITE
http://www.planete-energies.com/contenu/energies-renouvelables/energie-eolienne.html
DESCRIPTIF
Zéphyr, Borée…et leur chef Eole sont figurés par des statues de garçons joufflus soufflant leur amusement ou leur colère. Aujourd’hui, on sait que le vent n’est pas causé par des dieux imprévisibles et ombrageux. Mais, tout simplement, par un réchauffement inégal de la surface de notre planète par le soleil.
Voir la suite ...

SITE
http://users.swing.be/compagnons-eole/
DESCRIPTIF
Le vent est une énergie gratuite, disponible partout. La consultation de ce site va vous permettre de mieux comprendre cette source d'énergie inépuisable.
Photos insolites
http://users.swing.be/compagnons-eole/eolienne/imag2.htm

lundi 26 novembre 2007

DOCUMENT D'ORIENTATION

Voici le document d'orientation

(Où est donc le § 2-2 ???)

Document d’orientation Propositions du Ministre de l’éducation nationale, soumises à discussion , pour définir un nouvel horizon pour l’école primaire

1°) Redéfinir les objectifs de l’école primaire :
1-1 L’école primaire est la première étape de la scolarité obligatoire : sa mission centrale est de préparer tous les élèves à réussir leurs études au collège. Or aujourd’hui, comme l’a récemment noté le Haut Conseil de l’Education, 15% des élèves quittent l’enseignement primaire en situation d’échec lourd. La première étape de cette nouvelle ambition sera de diviser par trois, d’ici la fin de cette mandature, le nombre d’élèves en situation d’échec lourd. C’est le premier objectif de ce projet pour l’Ecole primaire.
1-2 Pour cela, nous devons nous attacher à faire diminuer significativement le taux de redoublement à l’école primaire. Aujourd’hui, 18% d’une classe d’âge a redoublé au moins une fois pendant le cycle élémentaire. Or nous savons que le redoublement précoce n’a aucun impact positif sur la poursuite de la scolarité d’un élève. Cette priorité est d’autant plus forte que le redoublement varie fortement selon l’origine sociale des élèves. 3% des enfants d’enseignants et 7% d’enfants de cadres ont redoublé au moins une fois à l’école primaire, contre 20% des enfants d’ouvriers et employés et 41% d’enfants de ménages inactifs. La réussite scolaire ne doit plus être la conséquence des inégalités sociales. C’est le rôle de l’Ecole de mettre fin à cette disparité. Pour cela, en investissant sur ceux qui en ont le plus besoin, dans 5 ans, la proportion d’élève ayant redoublé une fois à l’école primaire devra diminuer et être inférieure à 10 %, quelle que soit l’origine socioprofessionnelle des familles lorsque ce n’est pas déjà le cas aujourd’hui.
1-3
Enfin, il faut distinguer plus clairement les deux temps de l’école : le temps de latransmission des savoirs au service de l’acquisition par tous les élèves des apprentissagesfondamentaux et le temps de l’accompagnement éducatif. L’école reçoit de nombreuses sollicitations qui, pour avoir un intérêt éducatif global, empiètent par trop sur le temps qui doit être consacré aux apprentissages fondamentaux.

2°) Donner à l’école des programmes et des horaires recentrés sur des objectifs clarifiés : Les programmes scolaires doivent pouvoir être lus et compris de tous. Ce n’est pas le cas des programmes actuels dont la dernière révision pour intégrer le socle commun de connaissances et de compétences est jugée peu satisfaisante.
2-1 Les nouveaux programmes devront respecter un cahier des charges précis
: ils devront intégrer le socle commun de connaissances et de compétences. Ils fixeront les contenus à enseigner pour chaque année scolaire dans le cadre des cycles. Clairs sur les objectifs à atteindre, compréhensibles par tous, ils ne comporteront pas d’injonction propre à limiter la liberté pédagogique du maître garantie par la loi. La répartition des enseignements doit donc se faire à partir de blocs horaires qui donneront une priorité absolue à l’apprentissage de la langue française tout au long de la scolarité primaire. Ces blocs horaires pourront se décliner avec des variantes selon les années de la scolarité. 24 heures hebdomadaires pleinement utilisées, sans détours inutiles, permettent d’enseigner à un élève de l’école primaire tout ce qui lui est indispensable pour réussir au collège.
2-3
Parce qu’ils ne doivent pas être réservés aux seuls experts, les programmes d’enseignement du primaire seront soumis à l’avis de la commission des Affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée nationale et de la commission des Affaires culturelles du Sénat.

3°) Construire des outils fiables pour l’évaluation régulière des acquis des élèves :
3-1
Dans chaque classe l’évaluation des élèves est assurée tout au long de l’année par le professeur. Elle relève de sa responsabilité, et sert à repérer le degré de maîtrise des savoirs et des compétences, mais aussi les difficultés de compréhension et d’apprentissage. Elle sera régulière et systématiquement communiquée aux familles, en les informant des réponses prévues pour remédier aux difficultés.
3-2 Les professeurs des écoles auront accès à de nouveaux outils d’évaluation diffusés sur la banque nationale qui sera notablement renforcée.
3-3 Il faut également se donner les moyens de connaître et de faire connaître quels sont les acquis des écoliers français à des moments clefs de leur scolarité, notamment par rapport aux pays comparables. C’est pourquoi seront créées deux évaluations nationales témoins qui serviront à mesurer les acquis des élèves au CE1 et au CM2. Ces évaluations seront conçues par rapport aux paliers du socle commun. Elles seront construites à partir des connaissances et des compétences légitimement attendues à ces niveaux de la scolarité. Le résultat de ces évaluations sera communiqué aux familles. Elles seront menées au milieu de l’année scolaire afin que les professeurs des écoles aient le temps nécessaires pour organiser leur enseignement. Leurs constats seront rendus publics et permettront d’apprécier l’évolution de la réussite du système éducatif. Pour les élèves de CM2, il ne s’agira en aucun cas d’un examen d’entrée en 6ème. L’horizon de l’école primaire, c’est le brevet des collèges puis l’accès au baccalauréat, pas le retour au certificat d’études primaires.
3-4
Le niveau obtenu lors de ces évaluations mais surtout les progrès accomplis par les élèves et mesurés par ces évaluations constitueront le véritable indice de réussite de la politique scolaire. Les bonnes pratiques qui aboutissent aux meilleurs résultats seront valorisées et mutualisées.

4°) Evaluer autrement les professeurs des écoles :
4-1
Il faut changer de logique et, d’abord, faire confiance aux maîtres pour mettre en oeuvre les choix pédagogiques qu’ils estiment les meilleurs. Ce qu’on appelle la liberté pédagogique n’est pas un vain mot. Elle est inscrite dans la loi. Cette liberté implique une responsabilité car, en matière pédagogique, tout choix a des conséquences sur l’apprentissage des élèves.
4-2 L’évaluation des professeurs des écoles doit être redéfinie : pour ne plus s’attacher seulement à la méthode pédagogique de l’enseignant mais intégrer les progrès des élèves.
4-3 L’évaluation des enseignants du 1er degré
sera plus fréquente et régulière. L’inspecteur de l’Education Nationale sera responsable de la mise en oeuvre des objectifs nationaux. L’évaluation et la réussite des personnels enseignants de sa circonscription constitueront ses objectifs prioritaires.
4-4
En cas de difficultés professionnelles avérées ou de besoin de perfectionnement, le professeur des écoles bénéficiera d’une formation professionnelle adaptée.

5°) Consacrer un temps de travail adapté à chaque élève en difficulté : L’école primaire française, dans sa configuration actuelle, ne parvient plus à assurer la réussite de tous les élèves. Le nombre d’élèves en très grande difficulté reste désespérément stable autour de 15 % des élèves et notre position relative dans les enquêtes internationales a même tendance à se dégrader comme le montreront les prochains résultats de l’enquête PIRLS. C’est un très sérieux sujet de préoccupation qui doit conduire à de nouvelles solutions.
5-1
La création de la semaine scolaire de 24 heures permet, pour la première fois, d’instituer une aide personnalisée pour chaque élève en difficulté sur un temps spécifique de deux heures hebdomadaires. Cette aide vise la réussite scolaire. Ce temps sera inclus dans les horaires de service des professeurs des écoles.
5-2
Le traitement de la difficulté scolaire comprendra plusieurs étapes successives. Pour commencer, les difficultés repérées par le professeur sont d’abord traitées dans le cadre de la classe. Si elles sont plus lourdes, elles donneront lieu à une prise en charge complémentaire grâce aux deux heures dégagées, en accord avec la famille .
5-3 L’accueil se fera par petits groupes, en dehors des horaires de classe collective. Comparées au nombre moyen d’heures de cours supplémentaires assurées par des entreprises privées hors du temps scolaire, les deux heures hebdomadaires qui seront dégagées apparaissent comme un progrès indiscutable. La relation qui sera alors établie entre le professeur et l’élève ne sera pas comparable à un enseignement en classe habituelle : la réussite scolaire passe nécessairement par cette attention particulière aux problèmes de chacun.
5-4
L’organisation de ce temps de réussite scolaire doit se concevoir en laissant toute sa place à l’autonomie et à la responsabilité des équipes mais également en évaluant les résultats obtenus et les progrès accomplis par les élèves.
5-5
Dans les cas où ces remédiations n’auront pas suffi, il sera proposé à tous les élèves présentant en fin d’école primaire de grandes difficultés dans la maîtrise du langage, de la lecture ou de l’écriture, un stage de remise à niveau entre la fin du CM1 et le commencement de la scolarité au collège. Ces stages pourront se dérouler pendant les vacances et seront assurés par des enseignants volontaires qui recevront une rémunération complémentaire à cette fin. Ces séquences doivent permettre à l’élève d’entrer au collège avec les connaissances essentielles dans les domaines du langage, de la lecture et de l’écrit.
5-6
Dans les écoles enfin, la difficulté scolaire est la plus récurrente, le principe « plus de maîtres que de classes » pourra être retenu et la relation avec les familles renforcée.

6°) Renouveler les missions de l’école maternelle :

6-1 Les missions de l’école maternelle seront redéfinies en fonction des âges d’accueil. L’école maternelle française résulte de choix historiques spécifiques à notre pays. A la fonction de garde du 19ème siècle s’est ajoutée une fonction éducatrice, enfin l’école maternelle est devenue un lieu d’apprentissage. L’école maternelle doit jouer tout son rôle dans la réussite scolaire. Il n’est pas envisageable qu’elle soit réduite à une fonction de garde pour de très jeunes enfants qui ne retirent aucun bénéfice mesurable d’une scolarisation trop précoce. Aussi, dans les domaines de l’apprentissage du langage, du développement physique et de l’autonomie, une véritable progressivité sera mise en oeuvre de la Petite section à la Grande section, en fonction des besoins de chaque enfant.
6-2
Il faut donner à l’école maternelle un programme qui respecte mieux sa spécificité en matière pédagogique et, comme pour l’école élémentaire, un programme compréhensible par tous. C’est à l’école maternelle que les enfants deviennent des écoliers. Ils apprennent les règles de vie collective, font une première découverte du monde qui les entoure et acquièrent une première maîtrise organisée de la langue parlée et écrite. Ce programme s’attachera notamment à mieux définir les objectifs de la Grande section d’école maternelle et ainsi son rôle dans la scolarité.
6-3
Enfin la formation des personnels enseignants en maternelle doit être renforcée. Il faut donc que, dans le cadre de la formation initiale, lors des deux premières années d’exercice, mais aussi en formation continue, de véritables modules de formation consacrés à l’école maternelle soient proposés. Ils permettront aux nouveaux professeurs des écoles de se doter des outils nécessaires à l’exercice de leur métier.




Donner à chaque enfant les clés du savoir et les repères de la société dans laquelle il grandit est la première exigence de la République et l’unique ambition de l’école primaire. Avec l’unification et l’allongement des parcours scolaires, la spécificité de l’école primaire s’est estompée. Elle a cessé d’incarner à elle seule l’idéal scolaire. Mais son rôle n’en est pas moins devenu déterminant dans la réussite scolaire des élèves jusqu’au terme de la scolarité obligatoire, et même au-delà. L’école primaire n’est pas une simple étape de la scolarité : c’est la clé du succès de toutes les autres. C’est à l’aune de ce constat qu’il convient de tracer un nouvel horizon pour l’école primaire. Elle doit permettre à chaque élève d’acquérir le socle commun de connaissances et de compétences déterminé par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’Ecole du 23 avril 2005, et qui constitue un ensemble incontournable pour obtenir ensuite une qualification professionnelle ou poursuivre des études supérieures.. Il est donc nécessaire de réaffirmer avec force les objectifs centraux et les contenus d’enseignement de l’Ecole primaire, d’en mesurer et d’en connaître les progrès et les réussites, de permettre à cet immense réseau d’instruction et d’éducation de s’organiser au plus près des besoins des enfants et des familles et, enfin, de permettre des investissements de long terme pour l’amélioration de la qualité de son service.

dimanche 25 novembre 2007

INFORMATION - INFORMATION

DOCUMENT D'ORIENTATION
Propositions du Ministre de l'Education Nationale, soumises à discussion,
pour définir
UN NOUVEL HORIZON
pour l'école primaire

ICI


LE DEVELOPPEMENT DURABLE

LE DEVELOPPEMENT DURABLE, POURQUOI ?

UNE EXPOSITION PEDAGOGIQUE
POUR CHAQUE ECOLE DE FRANCE

SITE :

SITE DE YANN ARTHUS BERTRAND

Le développement durable : pourquoi ?

X


Thème

Affiche

Fiche

Vivre ensemble–6,5 milliards d’hommes

X

O

Etre réfugié

X

O

Survivre en ville

X

O

Etre citadin

X

O

Vivre de son travail

X

O

Protéger la vie marine

X

O

Habiter les côtes sans les polluer

X

O

Ne pas surexploiter les ressources de la planète

X

O

Préserver l’eau

X

O

Accéder à l’eau potable

X

O

Davantage d’énergies renouvelables

X

O

Economiser l’énergie

X

O

Réduire nos déchets

X

O

Respecter l'autre

X

O

Vivre avec les forces de la nature

X

O

Prévenir des catastrophes naturelles

X

O

Le climat change

X

O

Zones humides, richesses indispensables

X

O

Ecosystèmes, sources de vie

X

O

La biodiversité en danger

X

O

Se nourrir en respectant la Terre

X

O


LE DEVELOPPEMENT DURABLE,

LA BIODIVERSITE

UNE EXPOSITION PEDAGOGIQUE
POUR CHAQUE ECOLE DE FRANCE

SITE :

SITE DE YANN ARTHUS BERTRAND


Thème

Affiche

Fiche

La vie est partout

X

O

La vie se transforme sans cesse

X

O

La vie a une histoire

X

O

Des millions et des millions d’espèces

X

O

Tous semblables, tous différents

X

O

La vie a une géographie

X

O

L’homme, une force dans la nature

X

O

Des espèces disparaissent

X

O

Des milieux détruits

X

O

Le grand voyage des espèces

X

O

Le pillage de la nature

X

O

Quand le climat se dérègle

X

O

Les dons de la vie

X

O

L’air que nous respirons

X

O

L’eau, élément de vie

X

O

Le sol est vivant

X

O

La nature soigne

X

O

La nature nous alimente

X

O

Protèger les espaces naturels

X

O

Toutes les espèces sont utiles

X

O


samedi 24 novembre 2007

LA MORT EXPLIQUEE AUX ENFANTS

Pourquoi et comment aborder la mort en classe ?

La mort expliquée aux enfants

La mort est un sujet délicat à aborder avec un enfant. Faut-il lui en parler? Si oui, comment le faire sans l’inquiéter mais en répondant malgré tout à ses angoisses?
Les jeunes enfants n’ont pas forcément conscience de la mort. Pour les enfants jusqu’à 3-4 ans, la mort d’un proche est un peu comme un endormissement ou un départ: un jour, il se réveillera ou il reviendra. Ils accepteront, semblet- il facilement ce décès mais un jour demanderont quand ils trouveront que l’absence devient trop longue : « Mais quand est-ce qu’il reviendra Papy? ».
Même si votre enfant est encore petit, ne mentez pas. Parlez-lui. La mort ne doit pas devenir un sujet tabou, encore plus inquiétant du fait du secret qui y est associé.....

LIRE LA SUITE : http://www.lalettredesparents.com/s/ldp/1077035486656851.html

Un document PDF de Sabrina MAZY (très complet) sur le sujet :

http://saby.be/version%20finale.pdf

un dossier pédagogique : des contes pour dire la mort.
Document pdf.
Les activités pédagogiques proposées par le dossier ont été conçues prioritairement pour les
enfants entre 8 et 12 ans.
Toutefois, c’est à l’enseignant qu’il incombe d’opérer les choix d’activités ou de sujets qu’il
estime appropriés au vécu de sa classe.
Le dossier comprend: des activités pédagogiques pour chaque conte; des documents et ressources complémentaires qui pourront être utiles à l’enseignant.

http://www.vdegallo.ch/dossierpedagogique.pdf


Et des bibliographies :
http://www.ricochet-jeunes.org/rech.asp?id=15
(La mort dans la littérature enfantine contemporaine en France)

http://www.ecoledesloisirs.fr/index1.htm
(Les répertoires thématiques : recherche par âge et par thème : deuil/mort)

http://www.ricochet-jeunes.org/arcparutions.asp